Sunday, January 20, 2008

23 ans de Beach Volleyball au Brésil / 23 years of Beach Volleyball in Brasil / Brasil comemora 23 anos do vôlei de praia

Brasil : Ricardo, Emanuel, Loiola, Anjinho, Badá et Montanaro
USA : Sinjin Smith, Randy Stoklos, Mike Lambert, Tim Hovland, Sean Rosenthal et Matt Fuerbringer
(source photos: Joao Pires)
Le Beach Volleyball brésilien a commémoré ses 23 ans d'existence et ses nombreuses victoires, les 12 et 13 janvier dernier, à Guarujá où 23 ans plus tôt (le 2 février 1985) eu lieu l 1ère grande étape brésilienne réunissant les meilleurs jouers brésiliens devant 5000 spectateurs. Pour l'occasion le public s'est régalé en assistant à un défi entre le Brésil et les États-Unis.
L'événement avait réuni trois générations du Beach Volleyball mondial avec une équipe brésilienne composée de Ricado, Emanuel, Loiola, Anjinho, Badá et Montanaro et une équipe américaine composée de Sinjin Smith, Randy Stoklos, Sean Rosenthal, Tim Hovland, Mike Dodd et Matt Fuerbringer.
Les Brésiliens avaient bien commencé le défi Brésil vs États-Unis le premier jour. Lors des 3 premiers matchs, le Brésil en a gagné deux ce qu'il leur a permis de mener 4 à 2 puisque chaque victoire rapportait 2pts au pays vainqueur.
Cependant lors du match d'ouverture, les vétérans Badá et Montanaro - qui avaient participé au 1er tournoi de Volei praia en 1985 - n'ont pas résisté à la meilleure forme physique des Américains Tim Hovland et Mike Dodd, lesquels ont gagné par 2 sets à 0 (18/13 18/13).
Malgré la défaite, Badá était très content et a déclaré "Tout a commencé ici à Guarujá, c'est donc merveilleux de participer à un événement comme celui-là. Sentir le public à nouveau et voir comment l'engouement pour notre sport et devenu vraiment important me réjouit".
Ensuite, dans la seconde confrontation du jour, la paire Anjinho et Loiola a pu revivre la finale de l'étape de Rio de Janeiro du Circuit Mondial en 1993, contre Sinjin Smith et Randy Stoklos.
Encore une fois, les joueurs ont tous donné ce qui a eu pour effet un 1er set disputé et un match gagné par les brésiliens au tie break 2 sets 1 (18/16 10/18 15/11).
Anjinho se montrait fatigué après le match, mais ne cachait pas son bonheur d'avoir gagné : "Ce fut un super match et cela m'a permis de retrouver toues les sensations de ce sport. Cette paire est une des plus grandes paires de tous les temps. Je les considère comme mes professeurs."
Lors du dernier match, les actuels champions Olympiques et N°1 mondiaux Ricardo et Emanuel ont du sortir le grand jeu et ont fini par battre Matt Fuerbringer et Sean Rosenthal 2 sets à 0 (29/27 21/18).
Les Brésiliens ont ressenti un manque de rythme dû à une préparation physique de début de saison. Néanmoins ils ont tenu à participer absolument à l'événement, qui rend hommage aux 23 années de "Volei Praia" dans le Pays.
"C'est difficile de jouer sans être dans la meilleure forme physique. Mais je rentre toujours sur un terrain pour gagner et aujourd'hui ce n'est pas différent. Les États-Unis ont toujours des paires fortes, donc il est très important de tout donné", a déclaré Ricardo.
Le défi Brésil vs États-Unis a continué le dimanche avec un match 4 x 4. Lors de ce match le Brésil a gagné par 2 sets à 1 (19/21 21/16 15/11) ce qui a permis au Brésil de remporter le défi par 11 pts à 2.
Smith et Stoklos, considérés les "Reis du Rio" dans le années 90, étaient les seuls à sourire, même après la défaite : "C'est sensationnel de jouer à Guarujá après tout ce temps. Les personnes ici aiment réellement le sport et l'ambiance de l'événement a été parfait. J'aime visiter le Brésil "- a dit Smith.
"Le Beach Volleyball c'est ça, vous pouvez jouer avec les nouveaux et les plus expérimentés. Moi et Smith avons écris une partie de l'histoire et je suis ému de voir qu'elle continue"- a complété Stoklos.
Ce type de rencontre montre à quel point comment le Beach Volleyball a marqué des générations de joueurs et de spectateurs au Brésil et aux Etats Unis.
Peut-être que ce format de rencontre pourrait donner aux organisateurs mondiaux de créer une "Coupe des nations" du type "Coupe davis" pour rendre le Beach Volleyball encore plus populaire.


Prochain événement Volei Praia au Brésil :
Rainha do praia 26 et 27 janvier 2008
Rei do praia 1er et 2 Fevrier 2008
Desafio das Rainhas (Brasil vs USA) 3 fevrier 2008
Desafio dos Reis (Brasilvs USA) 10 fevrier 2008

No comments: