Friday, April 27, 2007

L'Afrique bouge pour le Beach Volley / Africa move for Beach Volley

La fédération Gabonaise de Volley - ball (FEGA VOLLEY) et Red Bull organiseront du 6 mai au 1er juillet prochain dans la capitale Gabonaise la première édition du Beach Volley pour répondre aux attentes des passionnés de cette discipline sportive olympique.
Le tournoi qui va regrouper plusieurs clubs, sera organisé sur la plage de Libreville, face à la l'hôpital Jeanne Ebori dans le premier arrondissement.

Cette initiative vient se rajouter aux multiples initiatives des différentes fédérations africaines pour tenter de combler le retard de ce continent concernant cette discipline olympique. On peut ainsi souligner dans ces initiatives :

Au Caire par la CAVN (Confédération Africaine de Volley Ball) : du 10 au 12 avril 2007, l'Egypte a accueilli, en présence d'un grand nombre de participants incluant des entraîneurs, des Organisateurs et des officiels de Fédérations nationaux, un séminaire pour préparer le plan de mise en oeuvre réelle de l'activité continentale Beach Volley qui doit se traduire par la création de circuits en 2007, suivi de la mise en place d'un système de classement Africain.

A Niamey (Niger) oraganisé par la Niger Volleyball federation(FENIVOLLEY) : le 1er février a eu lieu le premier événement Beach dans le pays. Ainsi a eu lieu sur le site de l'hippodrome internationnal de la capitale, une compétition réunissant les 8 zones du pays. Le tournoi a été remporté par l'AS Ziguy chez les hommes et par Jica Niamey chez les femmes.

En tunisie par la Fédération Tunisienne de Volley : Eté 2006, il y a eu le circuit national de Beach Volley (créé en 2004) comprenant huit étapes (de sidi bou said à El Houaria en passant par Kélibia, Hammamet...) où le niveau a été interessant.

Au Maroc par la Fédération Royale marocaine de Volley : Eté 2006, 1er circuit marrocain de Beach Volley avec là aussi un niveau élevé.

Oui l'Afrique bouge et risque bientôt de nous surprendre surtout si le développement du beach en France n'est pas à la hauteur des ambitions des joueurs et nous sommes encore très loin de répondre au manque cruel de structures couvertes, de clubs, d'implatations de terrains nouveaux et surtout de rassemblement efficace des organisateurs et animateurs autour d'un vrai projet de beach. A nous tous de jouer...


No comments: